Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 7 juillet au 25 août : 300 photos NB exposées le long du canal de l'Ourcq

10 Juillet 2013

Du 7 juillet au 25 août : 300 photos NB exposées le long du canal de l'Ourcq
Un ouvrier grimaçant, un éclusier riant, un banquier souriant... L'exposition de street art "Inside Out: l'Ourcq mon amour" rend hommage tout l'été à travers 300 photographies en noir et blanc au peuple du canal, de la place Stalingrad à Paris au bâtiment des douanes de Pantin (Seine Saint-Denis).

Le projet, lancé par le comité départemental du tourisme du 93, s'inscrit en droite ligne des photographies de l'artiste JR, connu pour les visages expressifs d'inconnus qu'il a plaqués sur les murs de grandes villes dans le monde.

"On a fait des portraits à la manière de JR, en prenant les gens à 40 cm d'eux", explique la jeune photographe Ava du Parc, issue de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, désormais implantée à la Cité du cinéma.

"La différence, c'est que pour JR les gens se photographient et les envoient. Là, nous sommes allés à la rencontre des personnes et des entreprises travaillant le long du canal", ajoute-t-elle. Certaines personnes ont voulu être prises en photo avec leur tenue de travail, en scaphandrier ou avec leur masque d'apiculteur.

Pour l'installation, il a fallu parfois recourir à des nacelles pour coller certaines photographies, dont les plus grandes font 9 mètres de haut.

"Quelques habitants pensaient que l'on dégradait les murs et ont même appelé la police", explique Arnaud, 40 ans, qui s'est occupé du collage. Ironie de l'histoire, certaines personnes ont profité de l'aubaine et ont eux-mêmes collé leur propre photo en format A3 ou A4, à côté des "vraies" oeuvres, qui ont été elles imprimées à New York.

Aussi, les joggeurs et les cyclistes, qui aiment profiter de cet espace de tranquillité, s'amusent à découvrir et à chercher les portraits, dont certains se "cachent" sous un pont ou derrière un arbre.

AFP

Les 300 portraits sont aussi sur www.tourisme93.com où leurs voix racontant leur vie au bord du canal accompagnent les images.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le long du canal de l'Ourcq de Paris (de la place Stalingrad – Paris 19)

Du 7 juillet au 25 août

Accès libre

2 manières de découvrir cette exposition en plein air :

- embarquer sur les navettes fluviales de L’été du Canal

(1€ le samedi, 2€ le dimanche)

- emprunter les berges du canal pour une promenade agréable à pied ou à vélo

Du 7 juillet au 25 août : 300 photos NB exposées le long du canal de l'Ourcq
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article