Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment expliquer l’affaire Trierweiler/Hollande aux enfants

13 Septembre 2014

Comment expliquer l’affaire Trierweiler/Hollande aux enfants

Il fut un temps où il était possible aux parents de filtrer les infos qui parvenaient aux oreilles de leurs enfants.
Cette époque est belle et bien révolue.
Ainsi nous nous retrouvons devant parfois des questions déconcertantes issue d’une actualité dont les détails semblent a priori réservés «aux adulte
s».


L’immense boucan médiatique autour de la sortie du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, aux éditions Les Arènes, a de fortes chances de finir par arriver, peut-être partiellement, à la connaissance de vos enfants.
Je me pose la question : Comment leur expliquer, à leur hauteur d’existence, quelque chose dont tout le monde parle autour d’eux ?
Pour qu’ils soient capables de l’analyser, de le comprendre, d’en retirer une petite leçon de vie.

Il ne nous appartient pas ici de juger la pertinence du grand déballage post-rupture de l’ancienne Première dame ou de la véracité du portrait dépeint, peu avenant, de notre Président (je ne me remets toujours pas de l'affaire des sans dents).
Il ne m’appartient pas davantage de vous dire comment le faire auprès de vos enfants, si vous préférez insister sur les trahisons politiques de François Hollande ou sur les couples qui se séparent.
Notons juste aujourd’hui que notre travail de parent ne peut plus se limiter à essayer de leur offrir les meilleures études ou de leur enseigner quelques valeurs pour circuler dans le monde moderne.

A l’heure de peoplisation généralisée de la société, ou le privé se dissout dans le numérique, il faut aussi trouver les mots pour qu’ils assimilent ce monde d’écrans et de réseaux sociaux sans en être déboussolés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Romainparis 14/09/2014 11:02

Je pense que les enfants d'aujourd'hui baignent dans un océan d'informations sans fin. Le livre de Valérie Trierweiler n'est qu'un gentil bisounours en comparaison à ce qu'ils peuvent voir lors des journaux TV des grandes chaînes, ou des chaînes infos... Ne parlons pas des émissions de télé réalité, où parfois nous sommes sur un appel à la débauche et loin d'incarner une moralité, je pense à secret Story ou certaines émissions de NRJ 12. Enfin internet que les enfants maîtrisent mieux que les parents... Le livre de Valérie est pantouflard en comparaison. Entre images et vidéos crues, sites douteux, échanges via les réseaux sociaux etc etc... Bref les déclarations revanchardes de val sont toutes mignonnes, puis finalité je suis bien content de ce qu'elle écrit, mais je la qualifie de maso d être restée aussi longtemps avec l'homme qu'elle dépeint aujourd'hui...