Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une journée particulière au jardin d'acclimatation

16 Juin 2013

Une journée particulière au jardin d'acclimatation

Ce week-end, les 15 et 16 juin, à l’occasion des Journées particulières LVMH, le Jardin d’acclimatation ouvre gratuitement ses portes et plusieurs de ses attractions. Ces deux jours exceptionnels permettent de faire découvrir la multitude des métiers qui, au sein et autour du Jardin d’acclimatation, concourent à l’accueil du public. Les enfants pourront ainsi participer à de nombreux ateliers accompagnés par les animateurs du Jardin ainsi que par tous ceux, jardiniers, animaliers, vétérinaires, palefreniers… qui auront à cœur de leur faire partager les coulisses de leur métier.

Historique.

Le Jardin d’acclimatation, plus ancien parc d’attractions de France, a été inauguré le 6 octobre 1860. Sur le modèle de Hyde Park qu’ils ont aimé à Londres, Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie s’entourent des plus grands urbanistes de l’époque pour créer ce parc de près de 20 hectares, poumon et fleuron du « Paris moderne ».

Le Petit Train, la Rivière Enchantée, les célèbres miroirs déformants, la Grande Volière, le théâtre de Guignol… C’est cette atmosphère particulière, connue de toutes les générations de Parisiens, qui fait la singularité et le succès du Jardin, devenu le troisième parc d’attraction français, avec 1,5 million de visiteurs par an.

Récit d'une fabuleuse journée.

Je ne m'étais jamais rendue au jardin d'acclimatation. Je connaissais de nom mais sans plus. Avec ces portes ouvertes, l'occasion de me rattraper et d'y aller en famille.

J'avais réservé sur Internet, il y a un mois, deux ateliers pour mon Petit Prince:

-Le petit herbier

-L'initiation à l'équitation

A peine arrivés, le premier atelier était en même temps que le spectacle des Guignols.

Mon chéri, tu veux réaliser un herbier avec fleurs et plantes cueillis du jardin ?

NAAAAAAAN maman, le spectacle des marionnettes va bientôt commencer.

C'était bien la peine d'être au rendez-vous le jour J des réservations.

Ceci étant dit, le spectacle a retenu l'attention du public durant toute la représentation. Mon Petit Prince a été subjugué.

Pendant ce temps, avec Little Z, nous avons fait deux tours de la Rivière enchantée. Quasiment pas de queue, tous deux nous avons embarqué sur une barque pour une petite croisière.

A la fin de la représentation des Guignols, Petit Prince a voulu faire des manèges payants (au même moment que son initiation à l'équitation à l'autre bout du parc). Soit. Je suis allée acheter des tickets. 35 euros le carnet de 15 tickets valables 1 an et demi. Ah ouais quand même. Sans oublier, en temps normal, le prix de l'entrée du parc pour chaque membre de la famille (Little Z n'aurait pas payé).

Bien contente d'y être aujourd'hui et d'en profiter.

Je passe sur la restauration du midi.

L'après-midi, nous nous sommes promenés, en passant quasiment devant chaque manège. Nous avons fait :

-les bateaux téléguidés sur le lac du jardin

-le carrousel (trois tours. Little Z s'est tenu comme un grand sur un cheval. Trop mignon)

-les chaises volantes. Mon Petit Prince était un peu pâle après cette attraction. Et le papa aussi d'ailleurs.

-la balade à poneys

-le dragon. Les montagnes russes vont jusqu'en Chine (deux tours)

-les tasses. Une attraction censée être pour les plus petits. Elles tournent, elles tournent, elles tournent. je suis ressortie avec la tête qui tournait !!!!

-la petite rivière des Indiens. Sur un canoë, les enfants empruntent le parcours d'une rivière avec passage sous tipis. Mon petit prince en a fait deux tours.

-les bulles aquatiques. Beaucoup d'attente pour cette attraction. On en a profité pour faire quelques jeux d'eau avec Little Z.

Grâce à cette gratuite et à ce week-end exceptionnel, nous avons passé un excellent moment en famille. Nous avons découvert le Jardin d'acclimatation et nous avons pleinement profité des attractions. Par ailleurs, mon petit Prince a découvert le métier de secouriste. La Croix-Rouge a proposé une initiation aux gestes de premier secours. Il est reparti avec son diplôme. Et j'espère que ce ne sera pas le dernier.

https://www.facebook.com/UneGazelleAParis

Une journée particulière au jardin d'acclimatation
Une journée particulière au jardin d'acclimatation
Une journée particulière au jardin d'acclimatation
Une journée particulière au jardin d'acclimatation
Une journée particulière au jardin d'acclimatation
Une journée particulière au jardin d'acclimatation
Une journée particulière au jardin d'acclimatation
Une journée particulière au jardin d'acclimatation
Une journée particulière au jardin d'acclimatation

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mline 16/06/2013 17:50

Un canard a mangé dans ma main, il a appelé tous ses copains et un deux a volé le sandwich de ma fille
Mdr
Mis à part ça une superbe journée. Je ne connaissais pas non plus et ai été enchantée même si je pense que ce parc est un peu cher en temps normal

GAP 16/06/2013 21:20

ravie que tu es passée une magnifique journée. Pour nous aussi c'était magique. J'ai discuté avec une maman de notre journée, elle m'a dit qu'elle y allait de temps en temps avec ces trois enfants, elle leur achetait une carte de 15 tickets pour les trois. Elle commençait d'abord par voir les animaux de la ferme, et gardait les manèges pour la fin. C'est pas mal comme programme.