Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un été sous HP (haute protection)

28 Juillet 2013

Un été sous HP (haute protection)

Dans quelques jours, le 1er août exactement, ce sera le départ pour nos grandes vacances. Ce mois de détente, de repos, de lâcher prise, tant attendu par toute la famille, arrive à grand pas. Et pour la première fois, cet été, je me suis renseignée comme jamais sur les crèmes solaires pour enfants et sur les dangers que représentent les rayons ultaviolets.

Pourquoi?

Grâce à la lecture de l'édition de juillet-août de 60 millions de consommateurs (que je vous recommande vivement !). L'enquête démontre que les crèmes solaires à fort indice de protection pour enfants serait, après test scientifique, moins protectrice qu'annoncé !

Je vous avoue que je suis restée interdite lorsque j'ai découvert cet excellent papier de la journaliste Victoire N'Sondé. En discutant de l'article avec quelques amis, cette info ne serait pas nouvelle. Ah bon? pour moi c'est un peu un scoop qui mérite d'être révélé au grand jour. Peut être que je n'étais pas sensible à cette question il y a quelques années car je n'avais pas d'enfants. Certainement.

Mais ce n'est pas tout.

Dix crèmes de grande marque ont été évaluées. Et le résultat est troublant. Seulement quatre d'entre elles affichent un indice de protection en adéquation avec le chiffre sur l'emballage des produits.

"S'il existe des soupçons au niveau de la protection solaire annoncée par certains produits, les consommateurs ne peuvent être laissés dans l'ignorance. Car les crèmes solaires solaires ne sont pas des cosmétiques comme les autres. Elles aident à prévenir les cancers de la peau. Jusqu'à la puberté, la peau des enfants ne sait pas se défendre contre les rayons UV."

Cet été, je vais tester un produit qui fait partie du top 4 des crèmes les plus fiables et les plus efficaces pour les enfants en France !

C'est la crème solaire Alga Maris des laboratoires de Biarritz

Une toute jeune marque basque de cosmétique solaire créée en 2010. En plus d'être bio, la marque propose un coffret malin avec un tee shirt anti UV.

Une bonne crème et un tee shirt anti UV : une combinaison efficace pour un été sous Haute Protection.

Une Gazelle à Paris

*Produit offert. Merci pour mes Petits Princes*

Un été sous HP (haute protection)
Un été sous HP (haute protection)
Un été sous HP (haute protection)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

une parisienne à Vincennes 03/10/2013 10:48

ils n'ont pas besoin d'une collaboratrice :D (mon homme veut partir vivre dans le pays basque ou landes Sud)

Pascal 29/07/2013 12:34

Slt la zelle, il existe aussi des protections qu utilisent les surfeurs partout dans le monde. Ce sont des sticks très pratique à utiliser qui sont à base de cactus. J en utilise de mai à septembre, et je ne bronze pas du tout même si je reste 6 heures à l'eau! Le produit résiste très bien si épais qu'il faut utiliser du démaquillant pour essayer de l'enlever le soir! Les anglosaxons les appellent des sunblocker d'ailleurs. Tchao.

Diego 28/07/2013 18:23

Bonnes vac' et pour les crèmes solaires perso je n'y ai jamais cru ! Pour les enfants un bon t shirt antii UV me semble plus efficace. Sans compter que certaines études montrent que le sable lui-même fait barrière aux UV (mais passer la journée en bonhomme des sables ne doit pas être terrible non plus). Pour être très souvent à la montagne, plus on est haut plus les UV sont forts puisque moins filtrés par l'atmosphère, la prévalence de cancer de la peau n'est pas plus importante qu'ailleurs. Il est d'ailleurs amusant de constater que les locaux (guides et moniteurs de ski) qui utilisent au quotidien des crèmes solaires sont à terme plus ridés que ceux qui à la fin de leur journée de travail utilisent une crème hydratante.

Donc, nous pouvons nous interroger sur la réelle efficacité de ces produits, je ne m'attarderais pas sur leurs compositions, quid des excipients qui les constituent et de leurs potentiels effets secondaires.

Ensuite que ces fabricants ne soient pas super honnêtes sur la réelle efficacité de leurs produits n'a rien d'étonnant, et d'ailleurs dans notre société où nous prenons tous plaisirs à bronzer, il est cocasse de voir que nous devons nous protéger contre les UV ? A qui profite le crime ?

Ensuite, comme disait le pédiatre de mes enfants c'est d'amener les enfants aux heures où le soleil est le moins nocif et un peu moins chaud tu évites le coup de chaleur (dont on parle rarement d'ailleurs) et de soleil... Maintenant je te souhaite de passer de supers vacances avec tes loulous et reviens nous reposée !!! Des bises la gazelle