Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un crumble tout comme moi. Gourmand, doré et épicé

12 Novembre 2013

Un crumble tout comme moi. Gourmand, doré et épicé

En ce jour de grève des agents de la ville de Paris, concrètement ceux qui assurent l'encadrement de nos enfants durant la récréation, la cantine et les ateliers, je suis restée à la maison. Je ne pensais pas que durant cette journée, je ne verrai pas le temps passé. Juste je n'ai rien pu faire. Entre les allers retours maison-école, je n'ai disposé que de quelques heures. Le temps de faire une course (acheter des couches), lancer une lessive et réaliser un délicieux crumble.

Ce matin, j'ai eu la visite de ma mère qui m'a apportée des pommes de son jardin normand. Ni une, ni deux, dans cette journée marathonienne, je me suis dit qu'à la fin, toute la famille serait bien heureuse de déguster un bon crumble.

Le dessert de saison par excellence, gourmand mélangeant les textures (dirait un certain Yves Camdeborde) avec une pomme bien compotée, une pate bien croustillante, la cannelle pour la touche épice et la framboise qui apporte à "l'appareil" de l'amertume !

Y a plus qu'à le goûter…

Voici ma recette, enfin celle de Cyril Lignac :

6 pommes

1 sachet de sucre vanillé

6 pincées de cannelle en poudre

125G de beurre

150G de farine

50g de poudre de noisettes

150g de sucre roux

une barquette de framboises

Et vous les Gazelles, quelle est votre recette de crumble?

Une Gazelle à Paris

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Familin'Paris 19/12/2013 23:07

Humm ! Ce week-end je teste mais j'hésite un peu avec les framboises (pas trop de saison). Merci pour la recette :)

mline 24/11/2013 12:08

Celle de mon premier livre de recettes : 1kg pommes, 60g sucre roux, cannelle, jus d'une orange pour la garniture / 180g farine, 60g sucre, 90g beurre, sel pour la pâte. Je mets généralement des noix concassées dans la pâte.

Ophélie 13/11/2013 10:26

Il a l'air délicieux !! J'ai justement fait un crumble aux pomme la semaine dernière...J'adore le crumble mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec le côté "trop de beurre" de la pâte et trop sucré...qui fait que tu es écoeuré après seulement 2 bouchée. J'ai donc trouvé une recette qui me convient à merveille, voici la recette que j'ai appelé "Le Crumble aux pommes de Juliette": 200g de farine, 125g de sucre cassonade, 50g de beurre, 1 pincée de sel, 6 pommes (golden) et de la cannelle pour ceux qui aime !! A essayer avec du sucre vanillé mais j'ai peur que ça soit trop sucré...On coupe les pommes en petits dés qu'on place dans un plat beurré. Malaxer tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Les grains de la pâte sont bien plus fins que d'habitude mais c'est très agréable à manger...Mettre à cuire 20 à 30 min selon les fours à 200°C...Cette recette est simple mais efficace !! A déguster avec une boule de glace à la vanille !!